Jumia annonce un partenariat majeur avec Procter & Gamble

Jumia et Procter & Gamble annoncent aujourd’hui l’ouverture de la nouvelle boutique personnalisée des marques P&G sur le mall en ligne de Jumia. Procter & Gamble est la 7ème marque mondiale à ouvrir sa boutique sur la plateforme du site de vente en ligne.

Cette annonce représente une étape majeure dans le développement numérique de la société aux 4,6 milliards de clients. En effet, P&G, géant des produits de grande consommation continue d’être un leader de l’innovation dans l’espace numérique / e-commerce. Suite à son partenariat avec Amazon, P&G signe aujourd’hui avec Jumia Maroc.

Les marques qui seront mises en ligne sur le site seront : Pampers®, Ariel®, Always®, Pantene®, Fairy®, Wella®, Oral-B®, Duracell®, Head & Shoulders®, Gillette®, Clinicare® et Mr Propre®.

Pour P&G, l’objectif de ce partenariat est de développer sa présence en ligne en intégrant la plateforme du site Jumia. Mais pas seulement, l’accent mis par P&G dans ce partenariat va au-delà de la vente simple : la mise en ligne des produits P&G sur Jumia est un moyen pertinent d´assurer une proximité permanente auprès du consommateur et d´établir des campagnes dont l’efficacité et le résultat peuvent être testés le jour même, c’est le principal avantage que représente le canal On-line. En effet, contrairement aux canaux marketing de vente traditionnels (affichage, TV, ..), cette méthode de vente permet d’avoir une réactivité en temps réel : ces campagnes sont facilement modifiables et adaptables si elles s’avèrent ne pas être rentables. Les outils marketing utilisées comme les A / B tests, par exemple, constituent une méthode infaillible pour tester, optimiser les campagnes et apporter les modifications nécessaires à leur conception afin de déterminer les plus performantes.

« Le partenariat avec Jumia est une première pour P&G Maroc. Nous sommes fiers de nous associer à l’un des leaders du e-commerce dans notre pays. L’importance du e-commerce n’est plus à prouver, d’autant plus avec la démocratisation de l’internet. En tant que compagnie opérant dans le secteur de la grande consommation, il est essentiel pour nous de nous adapter de manière proactive aux nouveaux comportements de consommation et conduire le changement dans notre Go-to-Market. Nous devons offrir aux consommateurs l’accessibilité à nos produits partout où ils sont, partout où ils cherchent, partout où ils achètent pour pouvoir les garder fidèles à nos marques. » Meriem Zaim Wadghiri, Directrice Marketing Procter & Gamble Afrique Nord-Ouest.

 

De son coté, Jumia tire profit à travailler avec des sociétés de taille mondiale, et aussi professionnelles que P&G.  Les consommateurs restent cependant les premiers à bénéficier de ce partenariat, qui leur offre l’accès à de nouveaux produits, et services comme la livraison gratuite ou le cash à la livraison.

Aussi, Jumia offre à ses partenaires une visibilité accrue sur le net en proposant leurs produits aux visiteurs du site : 1,6 millions de newsletters sont envoyées chaque semaine pour promouvoir les produits des partenaires. En Octobre 2014, Jumia a enregistré 1.5 millions de visites par mois, ce qui en fait le magasin marocain le plus visité, devant le Morocco Mall.

 

Le site de vente en ligne est aussi vecteur d’innovation pour mieux servir les consommateurs, l’objectif pour P&G étant d’être la société la plus active numériquement dans l’industrie des biens de consommation.  Dans un pays comme le Maroc, le nombre d’internautes avoisine les 16 millions. 900 000 d´entre eux sont abonnés à la page Facebook Jumia Maroc.

En outre, le site de vente en ligne a mis en place avec P&G un système de livraison des plus pratiques baptisé “l’automatic refill »(recharge automatique). Similaire au modèle déjà lancé avec Amazon, ce système, une innovation au Maroc, permet aux clients d’être livrés automatiquement, à intervalle de temps choisi, et de bénéficier de réductions supplémentaires.

Ce partenariat est un Win-Win pour les deux parties concernées. P&G bénéficiera de la commodité des achats en ligne pour ses multiples marques et accédera à la possibilité de rendre ses produits disponibles à la consommation partout au Maroc. Pour Jumia, ce partenariat représente la possibilité d’élargir encore la gamme de produits proposés à ses clients.

«Nous sommes ravis de voir que le réseau de nos boutiques en ligne continue de se développer et nous sommes très heureux de nous associer à un géant de l’industrie des biens de consommation comme Procter & Gamble. P&G est une société de taille mondiale, et très reconnue au Maroc avec des marques telles qu’Ariel, Pampers, Mr Propre ou Head&Shoulders. Donner l’accès à ces produits et marques de grande consommation à nos clients est pour nous un grand pas vers un accès égal à la consommation pour tous les Marocains qu’ils soient à Casablanca ou dans la province d’Essaouira. », Commente Bastien Moreau, Directeur Général de Jumia Maroc.

Jumia offre des privilèges spéciaux aux entreprises qui vendent leurs produits directement depuis son magasin en ligne. Des sociétés telles que Philips, Nokia ou Canon, ont déjà adopté ce partenariat avec Jumia et ont pu créer leurs boutiques personnalisées à l’image de leurs marques dans un but double : vendre depuis un point de vente accessible à tous les marocains et gagner en notoriété de marque.

«Nous sommes fiers d’apporter la qualité, le service rapide et la commodité de notre plateforme à un partenaire comme Procter & Gamble. Nous sommes persuadés que ces produits de grande consommation ont un brillant avenir dans la vente en ligne. Ce sont des achats récurrents à fréquence stable des mêmes produits. Prenons l’exemple des couches, en tant que mère de famille je sais que je vais acheter 3 packs de couches Pampers toutes les semaines. Pourquoi aller au magasin toutes les semaines pour cet achat répétitif alors que je peux programmer une livraison hebdomadaire automatique chez moi sur Jumia ? », Ajoute Bastien Moreau, Directeur Général de Jumia Maroc.

«Nous avons écouté les consommateurs qui demandent à avoir le meilleur assortiment possible et nous sommes ravis de continuer à mener la course pour eux. Avec des offres de services uniques, nous montrons à nos clients qu’ils méritent bien plus de leur expérience d’achat en ligne », a ajouté Monsieur Moreau.

Pour l’instant, Jumia poursuit la croissance de son portefeuille de fournisseurs. L’entreprise est en pourparlers avec plusieurs autres distributeurs pour étendre son programme de partenariats. Beaucoup d’entreprises et de marques se tournent maintenant vers Jumia pour les aider à vendre leurs produits en ligne et à faire croître la notoriété de leurs marques.

«Notre métier est double : Générer du trafic dans notre mall en ligne pour permettre à nos vendeurs de donner à leurs magasins et produits la plus grande visibilité possible et le métier de la logistique pour assurer à nos clients une expérience d’achat constante et de qualité », renchérit Bastien Moreau.

L’histoire du commerce électronique au Maroc devient soudainement très intéressante.

Facebook Comments

POST A COMMENT.